Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
BEFR
GT Academy

FAQ de la GT Academy 2011

Q. Qu’est-ce que la GT Academy ?
La GT Academy, qui en est à sa troisième édition, est un concours européen qui réunit les mondes de la course virtuelle et réelle pour réaliser les rêves d’aspirants pilotes de course. Le concours a pour but de sélectionner les meilleurs joueurs de Gran Turismo® 5 des pays participants, de tester leurs compétences au camp d’entraînement au pilotage et enfin de former le vainqueur qui deviendra pilote de course professionnel.

Q. Qui peut participer ?
Les conditions de participation sont disponibles sur gran-turismo.com. Tous les candidats doivent les lire dans leur intégralité.

Les candidats doivent être âgés de 18 ans minimum et résider dans l’un des dix pays européens suivants : Allemagne, Autriche, France, Suisse, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Portugal, Italie et Pays-Bas. Les USA ont leur propre GT Academy.

Les candidats doivent être titulaires d’un permis de conduire valide. Les personnes liées par un contrat de compétition automobile ou ayant été titulaires d’une licence de pilote National A ou MSA supérieure ou équivalent, ou ayant concouru dans un championnat de karting national pendant plus de deux saisons complètes ne sont pas éligibles. Les candidats ayant été admis à Silverstone au cours de l’une des précédentes GT Academy (2008 ou 2010) ne sont pas éligibles non plus et ne seront pas admis au-delà de l’étape du contre-la-montre de la GT Academy 2011.

Les candidats accédant aux finales territoriales devront passer un examen médical obligatoire de santé physique et de vue. Tous les candidats doivent donc être en bonne santé, conformément aux exigences de la Motor Sports Association.

Enfin, pour entrer au camp d’entraînement au pilotage, les candidats devront être titulaires d’un passeport valide leur permettant de voyager en Union Européenne. Ils devront également pouvoir s’absenter de chez eux pendant une semaine environ.

Q. Quelles sont les étapes du concours ?
Étape 1 – Les candidats enregistrent leurs temps sur un circuit en contre-la-montre accessible dans le jeu Gran Turismo® 5 après inscription sur Gran-Turismo.com. Un classement affiche les temps des concurrents pour chaque territoire participant.
Étape 2 – Les vingt candidats éligibles ayant signé les meilleurs temps en ligne dans chacun des groupes territoriaux européens (plus un maximum de quatre candidats bonus) sont qualifiés pour leurs finales territoriales respectives.
Étape 3 – Douze finalistes (deux de chaque finale territoriale) se rendent sur le célèbre circuit de Silverstone pour participer au camp d’entraînement au pilotage de la GT Academy et suivre une formation de pilote complète de six jours. Ils y développent de nouvelles compétences en pilotage au volant de divers modèles Nissan. Leur forme physique et leur comportement psychologique y sont évalués.
Étape 4 – Le vainqueur 2011 suit une formation intensive au pilotage au Royaume-Uni pour obtenir une licence de pilote internationale.
Étape 5 –Le vainqueur a une chance de participer aux prestigieuses 24 Heures de Dubaï au volant d’une Nissan 370Z GT4 entièrement préparée et suivie.

Q. Quel est le calendrier de la GT Academy 2011 ?
Le contre-la-montre en ligne a lieu du 4 mars au 17 avril (23:59 GMT). Les finales territoriales suivront de près et le camp d’entraînement au pilotage est prévu en juin.

Q. Quelles sont les exigences techniques pour participer au contre-la-montre de la GT Academy 2011 ?
Tous les candidats doivent posséder un système PlayStation®3, une connexion haut débit et le jeu GT5. Puis les étapes suivantes doivent être suivies :
•    Les candidats doivent créer un compte PlayStation®Network (PSN)
•    Les candidats doivent fournir leurs informations personnelles sur gran-turismo.com
•    Les candidats doivent lancer leur version du jeu GT5 et s’assurer que les dernières mises à jour du jeu ont été installées.
•    Une fois en ligne, le candidat doit accéder au contre-la-montre de la GT Academy dans la section « Évènements saisonniers » du jeu.

Q. Comment les candidats peuvent-ils voir leur position dans le classement de leur territoire ?
Ils peuvent voir leur position dans le classement ainsi que les meilleurs temps enregistrés dans le jeu lui-même ou sur la page des classements du site officiel de Gran Turismo® (eu.gran-turismo.com).

Q. Comment l’épreuve du contre-la-montre se déroule-t-elle ? Peut-on choisir sa voiture ?
Les voitures Nissan et le circuit du contre-la-montre sont prédéfinis pour que tout le monde soit à égalité. Le contre-la-montre 2011 se jouera sur un circuit unique développé spécialement via le nouvel « éditeur de circuits » de Gran Turismo® 5 par le légendaire créateur Kazunori Yamauchi. La voiture du contre-la-montre est la fantastique Nissan 370Z (Z34).

Q. Combien de fois peut-on participer ?
Une fois qu’il a accédé à l’épreuve du contre-la-montre, le candidat peut enregistrer autant de temps qu’il le souhaite. Seul son meilleur tour apparaîtra dans le classement. Si le candidat améliore son meilleur temps au tour, son nouveau record est enregistré et il peut monter dans le classement.

Q. Comment les candidats peuvent-ils améliorer leur temps au tour ?
Les candidats peuvent s’améliorer à force d’entraînement.

Ils peuvent également profiter des salons de course personnalisés de Gran Turismo® 5, dans lesquels les candidats peuvent s’entraîner avec leurs amis et d’autres joueurs en ligne, et partager des astuces et des techniques de pilotage grâce au chat vocal. Les candidats peuvent utiliser les fonctionnalités communautaires du jeu pour communiquer et convenir de rendez-vous pour discuter et partager des conseils.

Certains des pilotes les plus rapides et des célébrités de la GT Academy posteront régulièrement des commentaires sur la page Facebook de la GT Academy, www.facebook.com/GTAcademy.

Q. Que se passe-t-il ensuite pour le vainqueur de la GT Academy ?
Le vainqueur doit être prêt à se lancer dans une carrière de pilote professionnel. À la fin du camp d’entraînement au pilotage, en juin, le vainqueur passera sept mois au Royaume-Uni pour suivre une formation intensive de pilote. Il sera logé sur le circuit de Silverstone et participera à des courses nationales et de club presque tous les week-ends.

En janvier 2012, le vainqueur s’envolera pour Dubaï pour avoir une chance de participer à la course internationale des 24 Heures de Dubaï.

Q. Et si le candidat n’a jamais participé à une course de sa vie ?
Aucun problème. La GT Academy a pour but de sélectionner le meilleur des meilleurs joueurs de Gran Turismo® 5 pour en faire un pilote professionnel. Comme mentionné dans les conditions d’utilisation, les personnes bénéficiant déjà d’une certaine expérience de pilote de course professionnel n’ont pas le droit de participer. Du moment que le candidat sait jouer à Gran Turismo® 5, déplacer une véritable voiture et remplit les autres conditions de participation, il lui suffit de faire de son mieux.

Q. La GT Academy peut-elle vraiment mener au monde des sports mécaniques de haut niveau ?
Sony Computer Entertainment et Nissan se sont posé la question : « le monde des courses virtuelles peut-il révéler un véritable pilote de course ? ». La réussite des vainqueurs des deux premières GT Academy a démontré que la réponse était « oui ».
Lucas Ordóñez, le vainqueur de l’édition 2008, a terminé second en European GT4 Cup en 2009 et quatrième en 2010. Le Français Jordan Tresson, vainqueur de la GT Academy 2010, a terminé quatrième ex-æquo avec Ordóñez en GT4. Les deux pilotes devraient bientôt annoncer leurs programmes pour 2011.


Actus, avis, divertissements, images et vidéos autour de la GT Academy 2011 sont disponibles sur divers sites Web dont :

www.facebook.com/GTAcademy
www.twitter.com/GTAcademy
www.youtube.com/gtacademyEurope
www.flickr.com/photos/gtacademyeurope