Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
BEFR
GT Academy

La GT Academy 2010 remporte le Lion d'or au prestigieux festival de Cannes de la Créativité


Cannes, mercredi 22 juin 2011 – Le programme GT Academy 2010 de Nissan Europe et Sony Computer Entertainment Europe a été primé lors de la prestigieuse réunion des industries de la publicité et du marketing qui se tient annuellement à Cannes. La deuxième édition du concours de course alliant virtuel et réel a reçu le très convoité Lion d'or qui récompense la « Meilleure utilisation d'un contenu de marque » au 58e Festival international de la Créativité.

La série télévisée GT Academy 2010 a été sélectionnée par 160 diffuseurs dans le monde entier et a bénéficié d'une couverture médiatique exceptionnelle, tant dans la presse écrite que sur Internet. La démo du jeu Gran Turismo nécessaire à la participation au concours, un avant-goût du très populaire Gran Turismo®5, a été téléchargée plus de 1,3 million de fois dans les territoires participants.

Le concours a été organisé dans 17 pays d'Europe, ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les 20 joueurs les plus rapides de chaque pays se sont qualifiés pour les finales nationales, et 18 se sont qualifiés pour l'Academy proprement dite, qui s'est tenue à Silverstone, et consistait en une série de défis physiques et mentaux et bien sûr de pilotage. Le Français Jordan Tresson a été le plus rapide et a suivi un entraînement en vue d'atteindre un niveau de course international avant de participer à la Coupe GT4 européenne dans une Nissan 370Z.

Une série de cinq épisodes télévisés de 24 minutes retraçait l'aventure, tandis que les joueurs s'affrontaient sur PlayStation pour devenir de véritables pilotes de course. Le programme a été promu par une campagne publicitaire et RP, impliquant aussi les médias sociaux.

La première GT Academy en 2008 a été remportée par Lucas Ordoñez, un étudiant espagnol âgé de 23 ans. Lucas a couru cette année dans la catégorie LMP2 des 24 heures du Mans et a obtenu la deuxième place avec son équipe Signatech Nissan. Son ascension de joueur du système PlayStation®3 au podium du Mans, et ce en moins de trois ans, illustre bien la force de la GT Academy.

Après avoir reçu le prix, le responsable marketing Nissan Europe pour les voitures de sport, Darren Cox, a déclaré : « C'est fantastique de recevoir cette récompense prestigieuse 10 jours seulement après notre podium historique aux 24 heures du Mans avec notre premier vainqueur de la GT Academy et seulement quelques jours après l'annonce de notre nouveau vainqueur 2011 à Silverstone. C'est un hommage au succès confirmé du programme, un succès qui a exigé cinq ans d'efforts de la part d'un petit groupe d'individus motivés. L'Academy illustre parfaitement le leitmotiv de Nissan, « Innovation et passion pour tous », et nous sommes également très fiers qu'il s'agisse d'une initiative en collaboration avec un partenaire aussi extraordinaire que PlayStation. »

Mark Bowles, de Sony Computer Entertainment, qui a développé le concept avec Darren Cox, a ajouté : « C'est une reconnaissance qui couronne une période de cinq années, passionnante mais difficile, passée à concevoir ce projet et à fournir un contenu de grande qualité par de multiples canaux. Le but de PlayStation est d'offrir des expériences innovantes et riches. Notre partenariat étroit avec Nissan pour la GT Academy nous a permis de changer la vie de deux joueurs, qui peuvent tous deux se considérer désormais comme des pilotes de course professionnels. La GT Academy continue à se développer grâce à la passion de toutes les personnes impliquées et je suis impatient de voir la progression de notre dernier vainqueur, pour qui le voyage ne fait que commencer. »

Jann Mardenborough, un jeune Gallois de 19 ans, vient d'être déclaré vainqueur de la GT Academy 2011. Il va à présent entamer un programme d'entraînement intensif avant de participer à la prestigieuse course des 24 heures de Dubaï en janvier 2012 à bord d'une Nissan 370Z de compétition. La troisième édition du programme sera diffusée dans toute l'Europe cet automne.