Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
BEFR
Gran Turismo®5

De la X2010 à la X2011 – l’évolution

Le « pack voitures de courses » et le « pack complet », contenus téléchargeables de Gran Turismo 5 disponibles depuis le 18 octobre de cette année, incluent parmi d’autres, la Red Bull X2011 Prototype.

Toutes les machines de courses sont sujettes à de nombreuses petites améliorations et modifications année après année. La X2010 ne fait pas exception et, entre les mains d’Adrian Newey de Red Bull Racing et Gran Turismo, elle a évolué pour devenir la X2011.

Nous allons maintenant vous présenter les progrès qui ont été apportés à la voiture :

 

1. Un cockpit monoplace aminci pour réduire la surface de résistance frontale

La boîte d’admission du moteur et le matériau absorbant les chocs qui soutient le casque du pilote ont été optimisés afin d’affiner le coefficient de pénétration du cockpit par rapport à la X2010. Ainsi, la surface de résistance frontale de la voiture a été diminuée.

 

2. Optimisation des pontons latéraux

La forme des pontons latéraux qui contiennent le radiateur, que l’on aperçoit sur les côtés, a été modifiée pour en faire une section transversale étroite — bombée — étroite, afin de diriger parfaitement l’air vers l’arrière (principalement vers le diffuseur arrière).

Comparées à la X2010, les surfaces supérieures et inférieures (en vue de côté) des pontons latéraux adoptent désormais une forme encore plus en goutte d’eau permettant ainsi à l’air de circuler plus efficacement vers l’arrière. Invisible de l’extérieur, la zone transversale du conduit d’air allant du ventilateur d’évacuation à la jupe arrière a également été légèrement élargie pour améliorer l’efficacité du ventilateur.

 

3. Modification du mécanisme du ventilateur par l’adoption d’une combinaison de pales rotatives et statiques

Le ventilateur utilisé pour évacuer l’air sous la voiture a été amélioré. Alors que la X2010 était dotée d’un ventilateur simple utilisant uniquement des pales rotatives, la X2011 embarque désormais un ventilateur à deux étages utilisant des pales fixes derrière les pales rotatives pour améliorer son efficacité.

Grâce à cette efficacité accrue, il est devenu possible de réduire la vitesse du ventilateur d’évacuation permettant du même coup de réduire la perte de puissance qu’il engendrait sur le moteur. Ceci a permis d’améliorer la puissance du moteur d’environ 5 %.

 

4. Largeur de l’aileron arrière augmentée à la largeur totale de la voiture

La largeur de l’aileron arrière de la X2010 était limitée à la largeur intérieure entre les roues arrière. Il a été élargi pour occuper toute la largeur de la voiture. Ceci permet de rectifier plus efficacement le flux d’air au-dessus du passage des roues arrière, réduisant du même coup la traînée et la portance.

 

5. Optimisation des passages de roues arrière

Une autre forme caractéristique de la X2010, les passages de roues arrière, a été modifiée de façon à ressembler encore plus à une goutte d’eau (principalement la face supérieure). L’arrière soulevé des passages de roues a aussi été légèrement allongé.

Ces modifications permettent de réduire la traînée causée par l’enroulement de l’air autour de l’arrière de la voiture quand celui-ci glisse sur les passages de roues.

 

6. Allongement des dérives de rectification à l’arrière des passages de roues avant, vers l’arrière

Les dérives de rectification à l’arrière des passages de roues avant ont été allongées pour que l’air circulant à l’extérieur des passages de roues avant se dirige plus facilement vers les côtés des pontons.

 

7. Modification de la forme des grilles d’évacuation sur le dessus des pontons

La forme des grilles d’évacuation sur le dessus des pontons a été revue et corrigée pour évacuer plus efficacement l’air dans les pontons latéraux.

 

8. Positionnement des sorties d’évacuation

La position et la direction des sorties d’évacuation en haut des pontons latéraux ont été optimisées pour correspondre au flux d’air au-dessus des pontons.

 

Le Red Bull X2011 Prototype a franchi un pas de plus vers la perfection. Prenez le volant de cette machine de course ultime et vivez l’évolution.