Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
BEFR
GT Academy

Un finish disputé au Mans pour les champions de la GT Academy

Une nouvelle grande étape a été franchie pour la GT Academy le week-end du 16 et 17 juin lorsque les deux anciens champions, l’espagnol Lucas Ordoñez et le français Jordan Tresson, ont couru et terminé la célèbre course des 24 heures du Mans. Tous les deux au volant de voitures Nissan sont arrivés respectivement en huitième et neuvième place de la catégorie LMP2 et 15e et 16e au classement général sur 56 partants.

Après avoir terminé deuxième de la catégorie LMP2 l’année dernière, Lucas Ordoñez, le vainqueur de la première GT Academy, voulait gagner cette année, mais ce ne fut pas le cas. Faisant équipe avec l’ancien vainqueur du Mans, Martin Brundle et son fils Alex dans la Nissan Zytek de Greaves Motorsport, il s'est bien battu tout au long de la course, inscrivant le neuvième meilleur temps au tour dans une catégorie très disputée, pleine de pilotes professionnels expérimentés. Il a particulièrement apprécié son combat contre son comparse de la GT Academy, Jordan Tresson, dans les derniers moments de la course.

« La course a été très difficile au début, car nous avions quelques problèmes avec la voiture », explique Lucas. « Une fois ceux-ci réglés, la voiture était parfaite. Nous étions alors plutôt bien placés, mais nous avons perdu quelques places pendant la nuit, car la voiture commençait à souffrir d'un problème d’accélérateur. Je suis sorti de piste à cause de cela, mais j’ai été tiré des graviers et je suis rentré aux stands. Mon dernier quart fut passionnant pour moi, et j’en ai vraiment profité, car je me sentais bien dans la voiture. La course était sans aucun doute plus difficile que l’an passé. Le niveau de compétition est très élevé. Malheureusement pour nous, la chance n’a pas été au rendez-vous, la prochaine fois peut-être ! »

« Jordan a réalisé une superbe course. Je regardais ses temps au tour de nuit, et il a été très bon. Je suis content de voir un autre vainqueur de la GT Academy ici et j’ai pris du plaisir à en découdre avec lui. »

Jordan, le vainqueur de la deuxième GT Academy en 2010, a fait ses débuts au Mans en impressionnant l’écurie Signatech Nissan avec son professionnalisme et en terminant à la neuvième place aux côtés de ses coéquipiers Franck Mailleux et Olivier Lombard.

« Je dois avouer que je suis déçu que nous n’ayons pas terminé à une meilleure place », a déclaré Jordan. « Mais j’ai vraiment adoré mon premier Le Mans ! J’ai réalisé deux quadruples quarts pendant la course, j’ai donc dû faire de gros efforts pour rester concentré. On peut se faire très peur si on se déconcentre. Je suis satisfait de mes temps et je pense que l’équipe était contente de mes performances. Je n’ai rien cassé en plus ! Le seul problème que j’ai rencontré est survenu lors de mon quart, tôt ce matin. Je roulais dans le soleil levant avec une visière claire et j’ai dû beaucoup plisser les yeux dans les virages. Je me sens bien après cette course et je ferais volontiers un autre quart si je pouvais. Ce fut une excellente semaine et je continue d’apprendre un peu plus à chaque tour. »

Nissan a réalisé une excellente performance au Mans avec neuf voitures mues par des moteurs Nissan parmi les dix premières dans une catégorie LMP2 très disputée. Malheureusement, la très spectaculaire et innovante Nissan DeltaWing a été poussée hors de la piste l'obligeant à se retirer de la course plus tôt que prévu. La voiture avant-gardiste à la forme si particulière roulait à bon rythme et était bien partie pour réaliser son pari de consommer moitié moins de carburant que les voitures LMP1 sur la totalité de la course.

La quête d’un nouveau champion de la GT Academy 2012 continue cette semaine. Plus de 750 000 joueurs de toute l’Europe ont déjà téléchargé la démo de qualification spéciale sur leurs systèmes PlayStation®3 depuis PlayStation®Store. Mais ceux qui pensent avoir l’étoffe d’un pilote ont jusqu’à la première heure du lundi 25 juin en Europe (le concours ferme à 23h59 BST le 24 juin, soit 0h59 heure française le 25 juin) pour télécharger la démo et participer au concours en traversant toute une série de défis sur leur système PlayStation®3 avant d’inscrire leur meilleur temps sur un tour virtuel du circuit Twin-Ring de Motegi.

Les joueurs les plus rapides de chaque pays participant seront invités à participer à une Finale nationale en live. À partir de là, tout va se dérouler au Race Camp de Silverstone à bord de voitures Nissan réelles. Le vainqueur européen pourra ensuite bénéficier d’un programme complet et intense de développement de pilote en préparation de la course des 24 heures de Dubaï en janvier 2013. Il aura ainsi la chance de pouvoir marcher dans les traces de Lucas, Jordan et Jann Mardenborough, le vainqueur de 2011. Les enjeux de ce concours qui change la vie sont énormes.