Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
BEFR
GT Academy

GT Academy 2012 Race Camp - Jour 8

Le Belge Wolfgang Reip remporte la GT Academy 2012 Europe

Samedi 25 août 2012 : Le concurrent belge Wolfgang Reip est sorti vainqueur des plus de 830 000 joueurs européens de Gran Turismo®. Il a été sacré aujourd’hui champion de la GT Academy Nissan PlayStation® à Silverstone. L’étudiant de 25 ans de La Hulpe va bientôt retourner au Royaume-Uni pour participer au programme de développement de pilote intensif qui va le préparer à courir dans la course éprouvante des 24 heures de Dubaï en janvier à bord d’une Nissan 370Z GT4.

Le dénouement du concours transformant les joueurs en pilotes s’est tenu au sein de la manche du championnat du monde d’endurance (World Endurance Championship - WEC) de Silverstone. Par une heureuse coïncidence, les anciens champions de la GT Academy, Lucas Ordoñez et Jordan Tresson y couraient dans des voitures LMP2 Nissan. Les six derniers concurrents ont roulé sur le mondialement célèbre circuit de Grand Prix à bord de Nissan 370Z identiques. Partant en pole position, Wolfgang a contenu les attaques de son prédécesseur, Andrea Cosaro, et a conservé son imprenable première place jusqu’au drapeau à damier.

Après une longue délibération des juges, qui ont pris en compte toutes les données de l’intense semaine d’entraînement et le potentiel de chaque pilote, c’est finalement Reip qui a été nommé champion de la GT Academy 2012 européenne et qui est monté sur la première marche du podium à Silverstone.

« C’est le plus grand jour de ma vie », a déclaré un Wolfgang ému. « C’est incroyable, tout simplement incroyable. J’ai pleuré sur le podium parce que c’était trop d’émotion. Cette semaine a été tellement longue. Il y avait tellement de défis différents et tant de choses à apprendre et à vivre. Sortir gagnant de tout ça, parmi toutes ces personnes qui ont participé sur Gran Turismo®, c’est tout simplement inimaginable.

J’étais confiant pendant la course. Je voulais vraiment gagner. C’était inouï. Le circuit était très difficile à cause de la pluie. Les conditions changeaient sans cesse. Virage après virage, le circuit devenait plus humide dans certaines parties et plus sec dans d’autres. Je contrôlais la course. Andrea a essayé de me doubler dans le virage du Copse, mais je savais que je pouvais le redoubler en sortie de courbe, ce n’était donc pas une menace. »



Le Race Camp a débuté avec les 36 joueurs PlayStation® les plus rapides d’Europe. Ils sont arrivés à Silverstone le vendredi 17 août. Divisés en six groupes de territoires de six concurrents, ils ont été mis à l’épreuve dans de nombreux défis à bord de différentes voitures comme les Nissan 370Z et GT-R. Leur nombre a progressivement diminué pendant la semaine, car l’impressionnante équipe de conseillers expérimentés de chaque territoire devait décider duquel de leurs pilotes avait le potentiel de réussir jusqu’aux étapes finales du Race Camp.

« Le Race Camp a été vraiment excellent. Je suis extrêmement impressionné par l’organisation et par tout ce que les concurrents ont fait », commentait le conseiller du Benelux, Bas Leinders. « En définitive, la décision fut très difficile. Deux concurrents se sont vraiment démarqués pendant la course. L’Italien, Andrea, est parti dernier sur la grille, mais après un bon départ, il s’est rapidement placé en deuxième position où il a été dangereux. Pour « Wolf », c’était dur de commencer en pole position sur circuit humide, mais il a réussi à tenir bon jusqu’au dernier tour. Tous les deux ont un vrai potentiel et tout le monde était d’accord sur le fait qu’ils méritaient tous deux de devenir pilotes.

Mais il a fallu faire un choix. Et la logique nous a poussés à choisir celui qui s’est qualifié en pole position et qui a gagné la course. Je le sens bien, ce garçon. Il est au top, il peut vraiment aller loin. Lors des délibérations, j’ai mis ma réputation en jeu pour défendre sa cause. »