Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
BEFR
GT Academy

Le programme GT Academy qui transforme les joueurs en véritables pilotes débute en Afrique du Sud

Une série de défis Gran Turismo signera le lancement du concours le 15 octobre

Nissan et PlayStation® s’unissent à nouveau pour donner encore plus de relief à l’innovant concours du virtuel au réel, la GT Academy, qui a déjà rencontré un grand succès en Europe et en Amérique. Les quatre diplômés des GT Academy précédentes continuent de courir dans des séries de haut niveau tandis que le programme qui les a mis sur les rails du sport automobile va désormais intégrer l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient.

Plus de 2,3 millions de joueurs ont tenté leur chance avec la GT Academy depuis 2008 et les diplômés du programme qui permet de passer du virtuel à la réalité ont jusque-là obtenu une deuxième place à la légendaire course des 24 heures du Mans, une victoire de championnat dans la course Le Mans Cup intercontinentale et plus récemment, un podium au championnat du monde d’endurance (World Endurance Championship - WEC). En janvier de cette année, une équipe composée entièrement de joueurs a marqué l’histoire en terminant sur le podium de la course des 24 heures de Dubaï.

Un format de jeu exclusif en contenu téléchargeable gratuit sera mis en ligne le 15 octobre 2012 et restera ouvert jusqu’au 10 décembre. Un programme de qualification en huit étapes, jouable en ligne par tout possesseur d’un système PlayStation®3 (PS3™), utilisera le jeu à succès, Gran Turismo®5 comme base, mais il a été spécialement développé par le créateur légendaire du jeu, Kazunori Yamauchi.

Les joueurs PlayStation® les plus rapides d’Afrique du Sud rejoindront les vainqueurs d’évènements live pour s’affronter lors d’une passionnante finale nationale en janvier. S’ensuivra la transition du monde virtuel du système PS3™ aux voitures Nissan bien réelles lorsque les gagnants de la finale nationale seront invités à participer au Race Camp international aux côtés des finalistes du concours du Moyen-Orient sur le circuit de Silverstone en mars.

Le grand gagnant des concours de la GT Academy, désigné à l’issue du Race Camp, suivra ensuite un programme de développement de pilote incroyablement intensif et complet pour se préparer à participer à la très ardue course des 24 heures de Silverstone en 2013, la récompense ultime du concours.

La GT Academy se place désormais comme une voie d’accès potentielle vers le sport automobile de haut niveau. Lucas Ordoñez (Espagne, vainqueur en 2008), a remporté la deuxième place lors de la course des 24 heures du Mans 2011. Lucas a également participé aux séries complètes Le Mans européennes à bord de la Zytec-Nissan LMP2 de l’écurie Greaves Motorsport. Jordan Tresson (France, vainqueur 2010) court dans le World Endurance Championship de la FIA et aux 24 heures du Mans à bord la Signatech Nissan LMP2. Jann Mardenborough (Royaume-Uni, vainqueur 2011) vient juste de terminer une brillante saison dans le championnat GT britannique à bord d’une Nissan GT-R Nismo GT3, à deux doigts de remporter le championnat pour sa première saison de course. Son homologue américain, Bryan Hetkotter, a couru avec succès dans les séries Grand-Am Continental Tire Sports Car Challenge dans la catégorie GS (Grand Sport).

« Pouvoir utiliser nos diplômés de la GT Academy dans nos activités grandissantes de sport mécanique de haut niveau est un autre exemple de l’approche novatrice de Nissan dans tout ce que nous faisons », explique Darren Cox, directeur général de Nissan en Europe. « Si on ne croyait pas en nos pilotes, ils n’auraient pas ces volants. Mais la GT Academy a dépassé nos premières attentes et chaque année nous a fourni des pilotes incroyablement talentueux. Alors que nos pilotes ne cessent de faire sensation sur la scène internationale, la GT Academy continue son expansion. Je tiens à pousser tous ceux qui pensent avoir le talent nécessaire à se lancer dans le concours. La GT Academy est une voie aussi concrète que crédible pour accéder au monde du sport automobile, et elle ne vous coûtera pas un centime grâce à notre partenariat avec PlayStation®. »

Kazunori Yamauchi, président de Polyphony Digital, ajoute : « Je suis très fier de voir les diplômés de la GT Academy courir pour Nissan à travers le monde entier. Cette année, nous voulons faire développer et améliorer la GT Academy. Pour cela, j’ai créé une nouvelle série de défis de pilotage ouverts à quiconque possède un système PS3™. En outre, chaque pays va accueillir des évènements live de la GT Academy pour s’assurer qu’un maximum de personnes puisse participer à la GT Academy 2012. »