Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
BEFR
GT Academy

La plus difficile des épreuves pour les diplômés de la GT Academy

On apprend aux diplômés de la GT Academy Nissan, dès le premier à jour, à croire que tout est possible pour qui le veut vraiment. Cette année, la promotion de diplômés, désormais pilotes de Nismo à part entière, va courir à bord de la redoutable Nissan GT-R Nismo GT3, de la voiture LMP2 à moteur Nissan de Greaves Motorsport et de la Formule 3 de Carlin Motorsport.

Deux des tout derniers diplômés vont courir pour la « Nissan GT Academy Team RJN » dans la nouvelle FIA GT Series. Mark Shulzhitskiy et Wolfgang Reip vont former une équipe composée uniquement de joueurs sur la Nissan GT-R n°32, alors que l’autre voiture, la n°35 sera entre les mains de Lucas Ordoñez et d’Alex Buncombe, pilote régulier de Nissan. Les deux voitures participent en Pro-Am dans le championnat FIA GT Series.

Ces deux équipages vont également courir dans la catégorie Pro-Am du championnat Blancpain Endurance Series où Mark et Wolfgang seront secondés par le vainqueur de la GT Academy Allemagne, Peter Pyzera. Il s’agira une fois encore d’un équipage composé uniquement de joueurs, ce qui prouve la confiance que montre Nissan envers ses nouveaux talents. Dans la seconde voiture, le vainqueur américain, Steve Doherty rejoindra l’équipage composé de Lucas et d’Alex pour courir en face à face contre ses camarades diplômés de la GT Academy 2012. Les Blancpain Endurance Series sont un championnat composé de trois courses de 3 heures à Monza, Silverstone et Paul Ricard, d’une manche de 1000 km à Nürburgring et de l’implacable course de 24 heures de Spa. Ce championnat mettra les nouveaux diplômés à rude épreuve. Ils seront toutefois chaperonnés par le très patient boss de « Nissan GT Academy Team RJN », Bob Neville.

Jann Mardenborough vient juste d’atteindre la partie la plus ardue de sa courbe d’apprentissage avec l’annonce de sa participation au championnat européen de Formule 3 2013 de la FIA. Le champion de la GT Academy 2011 va courir en F3 afin d’accélérer son apprentissage des monoplaces dans le but de le préparer à courir dans une LMP2 à moteur Nissan au Mans cet été. On peut dire qu’il est passé de son canapé au Mans par la voie la plus rapide jamais empruntée par un pilote Nissan : juin 2011, champion de la GT academy, 2013, le Mans.

Le vainqueur de la GT Academy le plus expérimenté qui va rejoindre Jann dans la LMP2 de Greaves Motorsport au Mans sera Lucas Ordoñez. L’Espagnol a déjà un podium au Mans sur son CV ainsi qu’une magnifique cinquième place au Petit Le Mans avec la Nissan DeltaWing. Lucas va aussi participer aux Blancpain Endurance Series et aux FIA GT Series où il aura l’occasion de transmettre ce qu’il a appris aux nouvelles recrues.

La saison 2013 démarre avec la F3 à Monza les 23 et 24 mars suivie des FIA GT Series à Nogaro le week-end suivant.

 


Commentaires de Darren Cox, Directeur de la division sport automobile international de Nissan


« La GT Academy continue de repousser ses limites. Nous avons une telle confiance dans les capacités des pilotes que nous avons découverts à travers la GT Academy que nous avons engagé un équipage composé exclusivement de joueurs pour les championnats complets FIA GT et Blancpain series. Il sera très intéressant de voir les Nissan GT-R Nismo GT3 courir sur de nombreux circuits parmi les meilleurs au monde dans des championnats européens de premier plan, aux côtés d’autres marques reconnues. Avec la sortie de la GT-R Nismo routière, Nismo va créer la GT-R ultime pour la route. Et quel meilleur endroit pour développer une technologie qu’un circuit de course ? Nous vivons une période passionnante. »