Please select your country / region

Close Window
GT
Communauté GT SPORT
CHFR
GT Academy

Jouez comme un Pro !

Le départ du contre-la-montre de la GT Academy 2011 est donné ! Si vous n’êtes pas encore inscrit, assurez-vous de bénéficier de la dernière mise à jour de GT5 et connectez-vous à gran-turismo.com. Pour les informations les plus récentes, rendez-vous sur la page Facebook de la GT Academy (www.facebook.com/gtacademy) ou suivez-nous sur Twitter !

Les vainqueurs de la GT Academy et désormais pilotes professionnels Lucas Ordóñez (Espagne) et Jordan Tresson (France) vous livrent quelques astuces et conseils pour réussir le contre-la-montre de la GT Academy dans Gran Turismo® 5 sur PlayStation®3.

Après avoir réalisé les rêves d’un deuxième pilote virtuel en 2010, la prestigieuse GT Academy revient pour sa troisième édition en 2011. Les mondes de la course virtuelle et réelle se rejoignent à nouveau pour offrir à l’heureux vainqueur de devenir un véritable pilote de course professionnel. Pour remporter cette récompense ultime, les compétiteurs de six groupes territoriaux européens s’affrontent une fois de plus à travers un contre-la-montre extrêmement disputé dans le jeu ultra-réaliste de Polyphony Digital, Gran Turismo® 5, sur PlayStation®3. Les 20 meilleurs concurrents de chaque classement accéderont aux finales territoriales dans l’espoir de gagner leur billet d’entrée pour le camp d’entraînement au pilotage et de devenir le nouveau Lucas Ordóñez, qui a annoncé sa participation aux 24 Heures du Mans avec Nissan cette année, ou Jordan Tresson. Nos anciens champions vous donnent quelques astuces pour marcher dans leurs pas dès l’étape du contre-la-montre de la GT Academy.

Être à l’aise

Pour être compétitif en contre-la-montre, il est important de se préparer mentalement à piloter par tranches de deux heures entrecoupées de pauses. Même si vous ne pensez pas être rapide ou si vous ne vous sentez pas spécialement d’humeur, bouclez quelques tours chaque jour pour ne pas perdre vos repères sur le circuit et avec la voiture. Mieux vaut n’y passer que 15 à 30 minutes plutôt que laisser le jeu de côté pendant deux jours. Lucas suggère de piloter sans chaussures et Jordan recommande de jouer pieds nus pour avoir de meilleures sensations avec les pédales et le volant. Les deux pilotes préfèrent la caméra du pare-chocs car elle offre la vue la plus dégagée de la piste devant vous.

Dans les premiers tours, n’hésitez pas à afficher l’aide à la trajectoire pour découvrir le circuit. À partir du 3e ou 4e tour, cherchez vous-même les limites et testez vos propres trajectoires.

Trouver son rythme

Jordan explique qu’il est absolument nécessaire, et possible, selon son expérience, de piloter pendant des heures d’affilée pour être compétitif. Il est donc essentiel d’instaurer un rythme. Essayez de toujours terminer vos tours, même si vous savez que vous êtes en retard par rapport à votre record. Si vous ne faites que redémarrer, vous ne connaîtrez que le début du circuit. Il est tentant de choisir de « redémarrer » après une erreur dans les premiers virages, mais il serait regrettable d’être sur un tour rapide et de réaliser que vous n’avez pas pratiqué le dernier secteur du circuit depuis une vingtaine de minutes !

Technique

Le style et la technique de pilotage sont deux facteurs cruciaux pour grignoter ces derniers petits dixièmes qui vous séparent de vos rivaux. Savoir quel rapport de vitesse utiliser dans un virage peut avoir un impact considérable sur le chronomètre. Alors comment savoir lequel est le meilleur ? En se basant sur son expérience en course réelle, Lucas affirme que si vous hésitez entre le 3e et le 4e rapport, par exemple, il faut préférer le 4e. Surveillez votre régime moteur au milieu de la courbe, à la vitesse la plus basse. Prenez le temps d’essayer plusieurs rapports, mais le rapport le plus élevé est généralement le meilleur car il limite le patinage en sortie de virage. Jordan ajoute qu’il est parfois judicieux d’anticiper le passage au rapport supérieur, notamment en sortie d’épingles serrées et de chicanes lentes.

En ce qui concerne les trajectoires, Lucas conseille d’utiliser toute la largeur de la piste, de la bordure extérieure au point de corde. Essayez de freiner tôt et sans à-coups jusqu’au point de corde, puis d’accélérer tôt et progressivement en tournant de manière à pouvoir accélérer à fond le plus vite possible.

Repousser la limite

Nos deux pilotes sont d’accord sur le fait qu’on ne peut jamais atteindre la limite de ce qui est possible. Il y aura toujours un endroit où vous auriez pu être plus rapide, ne serait-ce que d’un millième de seconde ! Au départ, vous serez en retard de 3 ou 4 secondes, puis après deux semaines vous vous battrez à coups de dixièmes ou de centièmes de seconde. Si vous avez du mal à améliorer votre temps après une heure de pilotage, c’est probablement que vous êtes proche de votre limite.

Et que dire de ces fois où, à deux virages de l’arrivée, vous savez que vous êtes dans un tour très rapide ? La pression monte, vous êtes nerveux, votre cœur s’emballe. Il est facile de tout ruiner. Lucas insiste sur l’importance de rester calme et confiant, et de garder à l’esprit qu’il y aura toujours une autre opportunité. Entraînez-vous pour développer cette confiance et en disposer au moment opportun.

Chasseurs de fantômes

Pendant l’intégralité de l’étape du contre-la-montre de la GT Academy, tous les compétiteurs auront accès aux rediffusions des meilleurs pilotes pour référence. En les étudiant, vous pourrez apprendre de meilleures trajectoires dans les virages techniques et repérer des points de freinage plus adaptés. Vous pourrez également télécharger ces rediffusions sous forme de fantômes à suivre sur la piste.

Jordan et Lucas trouvent à la fois des avantages et des inconvénients à utiliser leurs propres fantômes. En les activant brièvement en sortie de virage, vous pouvez mesurer votre performance sur un tour donné et appliquer la technique sur l’ensemble de votre contre-la-montre. Cependant, si vous devancez votre fantôme sur une majeure partie du tour, vous pouvez vous retrouver sous pression et perdre votre sang-froid en le voyant se rapprocher ! Lucas conseille de désactiver le fantôme dès que vos tours deviennent compétitifs.

Pour vous tenir informé des dernières actualités et annonces, visitez la page Facebook de la GT Academy : www.facebook.com/GTAcademy